« Fêtes le pont »: intense week-end consacré aux Arts de la rue

ART DE LA RUE – Elles devaient avoir lieu au mois de mai mais la Covid-19 en a décidé autrement : les Fêtes le pont du Cnarep de La Rochelle se dérouleront sur deux week-ends en septembre et octobre avec pas moins de 7 créations. Focus sur les festivités du week-end de la mi-septembre.

  • Grand Colossal Théâtre: Batman contre Robespierre 
    Théâtre mobile, à partir de 10 ans / 1h10 

Jean-Claude Barbès, comme nous, n’a jamais rien fait de mal. Comme nous, il avait tout et il va tout perdre sans comprendre pourquoi. Un type bien, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Venez-vous divertir en assistant à sa chute, puisqu’on rit beaucoup mieux du malheur des autres.
Vendredi 11 septembre, 19h esplanade du Gabut

  • L’Homme Debout: Mo et le ruban rouge 
    Marionnette géante / durée : 1h15

Dans le monde, des dizaines de millions d’enfants sont actuellement réfugiés ou déplacés. 300.000 d’entre eux marchent sans leurs familles, animés par l’espoir de plus de sécurité et de liberté. Ils fuient le Soudan, l’Erythrée, le Myanmar, la Syrie, l’Afghanistan, la Centrafrique, le Burundi … Ils fuient les violences, les mauvais traitements, la faim et la maladie, ils fuient la mort. Mo et le ruban rouge raconte l’histoire d’un enfant séparé de sa famille, son parcours fantasmé vers une nouvelle vie.
Vendredi 11 septembre, 20h30 départ esplanade Tabarly

  • Les Barbus: Hamlet Crazy Road  Errance amoureuse / 50 mn / création 2020

Hamlet arrive à La Rochelle. Ce personnage romanesque élisabéthain a pris la route à la recherche d’Ophélie, de lui-même et de tous les autres.
Il vient nous conter son hystérie à bord de son tonneau roulant.
Venez découvrir ce doux dingue apparu de nulle part à la recherche de son amour !
samedi 12 septembre, 16h square de l’Armide

  • MastoCK: Des oiseaux sur ma bouche 
    Danse-théâtre, à partir de 10 ans / 1h10 / création 2020 

Une envie de se renouveler. D’écrire avec Mohamed Guellati.
Évoquer la libération de la parole. Voguer dans nos confessions intimes, nos tabous. La violence familiale, la schizophrénie d’un fils, l’Alzheimer d’un père… À la manière de Festen, on lèverait notre verre pour dire l’innommable. Comment peut-on transformer poétiquement l’indicible ?
Samedi 12 septembre, 17h rue des Moureilles

  • L’Établi: 1518 l’épidémie 
    Théâtre épidémique, tout public / 45mn / sortie de résidence, création 2021

Strasbourg. Été 1518. Frau Troffea sort de chez elle et commence à danser. Des dizaines, puis des centaines de personnes lui emboîtent le pas. Jusqu’à créer une épidémie de gens qui bougent, sautent, dansent.
Cette femme provoque une véritable rupture dans sa vie et dans la société de l’époqueet la compagnie nous entraîne dans la folie de cet événement.
Samedi 12 septembre, 18h30 place des Coureauleurs

  • Tony Clifton Circus: Mission Roosevelt 
    Invasion expérimentale, à partir de 10 ans / 2h

Une expérience, ou mieux encore expérimentation, dont vous serez à la fois les acteurs, les cobayes et surtout les uniques et heureux bénéficiaires.
Nous traverserons l’espace urbain tel un parcours pour partager le plaisir de l’interdit, le plaisir d’utiliser un objet tabou, un objet utilisé pour la première fois ! Le fauteuil roulant est l’instrument et l’outil de Mission Roosevelt, le symbole de tout ce qui ne nous concerne pas mais qui aujourd’hui nous appartient. Il s’agit d’une métaphore de l’inégalité à travers laquelle conquérir la ville.
Samedi 12 septembre, 14h et 18h, lieu communiqué sur inscription : 05.46.27.67.74 oureservation@cnarsurlepont.fr (jauge limitée)

Mission Roosevelt ©DR
  • Compagnie Internationale Alligator: Rue Jean Jaurès
    Théâtre manifeste, tout public / 50 mm

Le parcours de Jean Jaurès resurgit au cœur de la ville, à pleine voix nue et pleine chaussée au cours d’une déambulation vive et libre. Le parcours d’un homme intègre et exemplaire, attaché aux droits de l’homme, grand orateur admiré et respecté, défenseur des valeurs de la République, assassiné pour son opposition à la première guerre mondiale.
Dimanche 13 septembre, 15h30 départ médiathèque Michel Crépeau

Rue Jean Jaurès ©M.-Wiart
  • Sine Qua Non Art, Tous à la barre 
    Danse collective, tout public / durée 1h

Posez votre main sur la barre, laissez-vous emporter dans un cours de danse simplifié et dansez à ciel ouvert dans un lieu emblématique de La Rochelle…. Entre le Vieux-Port et l’océan, pratiquez votre ville en mouvement. 
Dimanche 13 septembre, 16h30 esplanade tour Saint-Nicolas

  • 100 Issues, Sonate pour 4 chiens CCN de La Rochelle
    Sextet musical et circassien, tout public / 1h15

Mât chinois, électro blues qui tâche et types qui se lâchent…
Quartet chorégraphique pour 1 vieux danseur poilu, 2 doux mâtistes, 1 joker, 3 beat-boxers, 1 lord, 2 sauteurs, 4 baltringues, 5 danseuses, 2 étoiles, 2 moustaches, 3 barbes, 1 camionneur, 2 carnivores, 4 torses nus.
Beaucoup de sueur et du cirque, parfois.
Dimanche 13 septembre, 17h30 esplanade du Gabut

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.cnarsurlepont.fr/

Visuel de Une : Mo et le ruban rouge – ©Marie Monteiro