Festival ZERO 1. Les étudiants hyper-connectés à l’art.

FESTIVAL – Du 18 au 21 avril, le Festival ZERO1, organisé par les étudiants du master 2 Direction de Projets Audiovisuels et Numériques de La Rochelle Université, allie les arts numériques et le patrimoine rochelais. Incontournable.

Depuis 4 ans, le festival installe des expositions, des conférences, des ateliers mais aussi des expériences numériques au service de l’art dans les lieux phares de La Rochelle (Les Tours, La Coursive, La Chapelle des Dames Blanches, le Centre Intermondes, Le CCN, …).  L’an passé, plus de 7500 visiteur.euse.s en 2018 ont découvert des installations, des spectacles et des conférences réunissant Arts, Sciences et Nouvelles Technologies.

Investir le patrimoine rochelais pour faire découvrir et démocratiser l’art numérique.

Le numérique sous ses diverses formes impacte à une vitesse fulgurante notre environnement quotidien. Il est désormais au coeur de tous les processus d’innovation et transforme tous les domaines de l’activité humaine. Cependant, à l’ère du tout numérique, sa forme artistique est encore méconnue du grand public. Dans une démarche citoyenne, inter-générationnelle et innovante, l’équipe du Festival ZERO1 veut faire connaître au plus grand nombre le champ des possibles qu’ont ouvert les technologies du numérique tout en valorisant le patrimoine rochelais.

Véritable scène ouverte, le Festival a pour but de diffuser, de sensibiliser et de démocratiser les arts numériques auprès du grand public à travers expositions, spectacles et conférences. Cette année, l’idée s’inscrit dans cette volonté de séduire et de surprendre le public pour mieux le sensibiliser. Toucher des personnes de tous âges et inscrire le Festival ZERO1 comme un rendez-vous incontournable. Tels sont les objectifs de cette quatrième édition.

L’ambition de l’équipe du Festival ZERO1 est également d’allier les arts numériques au patrimoine de La Rochelle. Établir une véritable union entre les oeuvres et les lieux est l’un des objectifs.

Entièrement gratuit, le Festival ZERO1 est ainsi l’occasion pour les touristes et les rochelais de découvrir ou redécouvrir les lieux historiques de la ville tout en apprenant davantage sur la culture numérique.

Une programmation internationale

Fort du succès de l’édition 2018, le Festival souhaite poursuivre sur sa lancée pour cette édition 2019. Au programme, une dizaine d’artistes venant des quatre coins du globe (Chine, État-Unis, Argentine, Honduras, France, etc.) présenteront leurs oeuvres durant ces quatre jours de festival. Des oeuvres diversifiées sont présentées pour faire découvrir la variété des arts numériques : mappings, oeuvres audiovisuelles, installations interactives, modélisations 3D, créations sonores… Tout au long du festival, retrouvez également des ateliers et des conférences encadrés par des professionnels du numérique et de l’audiovisuel.

Toute la programmation en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.festivalzero1.com/programmation

(dossier de presse)

Laisser un commentaire