En attendant des jours heureux … avec le FAR

PATRIMOINE – Depuis 2014, le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche à La Rochelle, Trafic Images à Angoulême, La Mémoire de Bordeaux-Métropole et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges s’associent pour la construction du réseau régional Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine.

Aujourd’hui se poursuit la mise en ligne progressive de l’intégralité de leurs collections d’archives sur le site: https://memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr  .

Dans le cadre du grand confinement, les 4 structures ont mis en ligne des créations exceptionnelles inédites habituellement non-disponibles au grand public.

Pendant la période de confinement les membres du réseau Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine offrent en accès libre, sur le
site : https://www.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr une sélection de séquences extraites de leurs fonds d’archives cinématographiques : films courts, montages d’archives, animation, vie quotidienne, métiers, actualités filmées par des cinéastes amateurs… Autant de moments d’évasions dans le temps, de redécouvertes des territoires, de rencontres avec des personnages connus ou inconnus … à découvrir de votre chambre ou de votre canapé.

La fenêtre En attendant des jours heureux … donne un accès direct aux programmes proposés par les partenaires du réseau : TRAFIC IMAGE (Angoulême), La MEMOIRE DE BORDEAUX METROPOLE, le FAR (La Rochelle) et la CINEMATHÈQUE de NOUVELLE-AQUITAINE (Limoges).

Des contacts ont été pris notamment avec les maisons de retraite et les Ehpad de plusieurs départements de la région pour permettre aux résidents de retrouver le temps perdu en regardant les images d’hier collectées par le réseau Mémoire filmique de Nouvelle-Aquitaine. Pour les établissements qui en feraient la demande, il est possible – sous certaines conditions – de mettre des fichiers numériques à leur disposition pour faciliter une diffusion personnalisée auprès des résidents.

(Communiqué de presse)