D’une plume à l’autre …

MODE – La créatrice de mode rochelaise Plume se voit dans l’obligation de changer le nom de sa marque de cravates-bijoux Mëlle Plume. Celle-ci se nomme désormais Plume Tie. Explication.

Aliénor a été le premier à mettre en lumière les cravates-bijoux de Plume, créatrice qui revisite vos cravates en accessoires-mode irrésistibles. (lien précédents articles)

Aujourd’hui la pétillante rochelaise se voit contrainte de changer le nom de sa marque Mëlle Plume. En effet le Comptoir des Cotonniers, célèbre marque française de prêt-à-porter haut de gamme créée en 1995, s’oppose à son dépôt de marque et la menace de mise en demeure.

Pourquoi ? Tout simplement car l’enseigne commercialise depuis quelques années une doudoune nommée Mademoiselle Plume. À noter que Mëlle Plume ne signifie pas  mademoiselle Plume mais correspond à la fin du vrai prénom de la créatrice (Armelle) suivi de son surnom Plume. Rien à voir donc !

La créatrice se voit cependant dans l’obligation de retirer sa marque de l’INPI*, de changer de nom et revoir par la même occasion toute sa communication (étiquettes, cartes, site Internet…). Un coup dur doublé d’incompréhension : « Je suis partagée entre le fait d’être flattée qu’une grande marque s’intéresse à la mienne (qui au passage n’a rien avoir car on ne fait pas la même chose) et désappointéee de devoir plier car c’est le pot de terre contre le pot de fer…. » explique t-elle.

Plume ne plie cependant pas et renomme sa société Plume Tie. Dès le 18 avril, les fashionistas pourront retrouver toutes ses créations sur un pré-site, préfiguration d’un tout nouveau site à venir.

Cédric Chaory.

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.facebook.com/plumedollybelle/

https://www.melleplume.com/nouvelles-creations-melleplume

*INPI : Institut national de la propriété industrielle