Découvrez où en est la pandémie de Covid-19 en Charente-Maritime

CORONAVIRUS – Encore quelques heures et la France sera un pays coupé en deux. Jeudi 7 mai, le gouvernement présente, à partir de 16 heures, les derniers détails du plan de déconfinement, dont une carte (verte et rouge) des départements en fonction du degré de circulation du Covid-19. Mais on en est où en Charente-Maritime ?

Dans le département de la Charente-Maritime, 57 personnes étaient toujours hospitalisées au 5 mai, dont 11 en réanimation, en lien avec le Covid-19. Ce nombre était à son maximum le 7 avril, avec 26 patients en réanimation. Ramené à la population, le nombre de personnes en réanimation dans ce département est très inférieur à la moyenne nationale. Cette donnée est particulièrement intéressante car elle « reflète la cinétique de l’épidémie et son impact le plus préoccupant », selon Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

Le nombre total de décès liés au coronavirus dans les hôpitaux de ce département s’élève à 43 depuis le début de l’épidémie, soit 6,6 décès pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, la moyenne nationale est de 24 décès à l’hôpital liés au Covid-19 pour 100 000 habitants. Dans le même temps, 98 personnes sont retournées à domicile dans le département.

Enfin, le nombre de décès totaux, toutes causes confondues, sur la période du 1er mars au 20 avril 2020 dans le département de la Charente-Maritime représente une surmortalité de 3% par rapport à 2019, selon l’Insee. Au niveau national, cette surmortalité est de 27%.

(Source : France Info)