« Dans ton coeur », le nouveau cirque à son meilleur.

NOUVEAU CIRQUE – Du 2 au 8 mai, la Compagnie Akoreakro posera son chapiteau au Parc des Expositions de La Rochelle pour présenter son nouvel opus, Dans ton cœur, mis en scène par le néo-moliérisé Pierre Guillois. Un grand moment de nouveau cirque programmé par La Coursive.

Après Klaxon (accueilli au Gabut en 2014), Akoreacro fait appel pour sa nouvelle création sous chapiteau à Pierre Guillois, auteur et metteur en scène du mélo-burlesque Bigre (à La Coursive en octobre dernier). Dans ton coeur détourne avec malice la banalité de la vie de couple et ses objets du quotidien. Les situations familières dérapent et donnent naissance à de folles acrobaties.

Les artistes d’Akoreacro entrelacent nos tics et nos tocs aux pirouettes les plus incroyables et subliment les petits riens en prouesses de plus en plus dingues. L’électroménager s’en mêle, les frigos balancent, les machines à laver s’illuminent, les fours à micro-ondes explosent tandis que les corps s’envolent avec grâce au milieu de ce charivari acrobatique et musical.

À propos de sa collaboration avec la compagnie circassienne, Pierre Guillois explique : « Quel metteur en scène ne rêve pas de cirque ? Nous y cherchons les restes d’un art populaire que nous avons oublié sur nos scènes dorées. Nous rêvons du circulaire comme de l’arène antique, de la fête mêlée d’un parfum de kermesse joyeuse que le chapiteau évoque instantanément. Pourtant nous voilà bien patauds face aux voltigeurs, porteurs et acrobates de tout poil. Le théâtre semble bien démuni devant tant de performances, et ces gymnastes superbes n’ont guère besoin d’alliés pour briller. Ils portent en eux déjà la force et la grâce. »

Avec un formidable sens du burlesque, les huit acrobates (dont l’exquise voltigeuse Claire Aldaya), quatre musiciens et Pierre Guillois détournent avec malice des objets familiers, imaginant des chassés-croisés éblouissants. Un inventaire loufoque et tendre de nos petits travers à savourer en famille !

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.la-coursive.com/projects/dans-ton-coeur/?pr=11114&gr=1&post=projects&sa=112

Laisser un commentaire