Coup de coeur dans LR – « Saveurs dans L’R ».

RESTAURANT – Trois ans que Meursault se délecte des mets proposés par Saveurs dans L’R, situé près du Vieux-Marché, rue Gambetta. Une adresse incontournable du quartier et de la ville en général. Rapport qualité-prix incontestable, accueil irréprochable, et si son jeune patron tenait là une des meilleures tables de la ville ?

En toute objectivité, sachant que la personne qui se trouve objective ne peut pas l’être tant que ça, ce très jeune restaurateur Thomas pour ne pas le nommer a tout compris de ce métier et de ce qui peut satisfaire le client. Pour y avoir dîné un bon nombre de fois ces trois dernières années je peux affirmer qu’il s’agit là d’un établissement où la constance est de rigueur, mais cette stabilité ne rime pas avec monotonie ou plaisir non renouvelé.

Constant est l’accueil des plus agréables que réserve le patron à ses clients. Constante est l’ambiance cosy-feutrée, la lumière comme la musique tamisées juste ce qu’il faut, propice à un moment en tête-à-tête comme à une soirée entre amis. Constante est la qualité du service de ce duo de choc et de charme qu’il forme avec Cécilia, sa ravissante et très compétente collaboratrice. La déco complètement raccord avec le nom du restaurant met à l’honneur notre superbe ville, sans parler du cachet qu’apportent ces vieux murs de pierre joliment conservés. Bref, tout est fait pour émoustiller les sens à peine la porte passée.

Ce qui n’est absolument pas constant en revanche c’est la carte. Très fréquemment renouvelée pour le plus grand plaisir des habitués, la carte et ses formules – comme par exemple entrée/plat/dessert à moins de 25€ le soir – sont juste parfaites.  Jamais plus de 3 ou 4 propositions faites maison par entrées plats ou desserts, en fonction des produits frais de saisons et du marché: rien de plus sensé en somme !

La carte des vins (à la bouteille et au verre) est également réduite et abordable, parfaitement adaptée. Buveurs d’étiquettes et autres, venus pour se gargariser, passez votre chemin car ici le bon sens prévaut. Rien d’étonnant venant d’un jeune patron – sommelier de métier – qui, après sa formation à la Maison du Bassin au Cap Ferret est passé à la Maison Claude Darroze à Langon …

Parler de rapport qualité prix est inutile tellement l’évidence saute aux yeux, ou plutôt dans l’assiette et le verre. Quant à ces prix là on déguste des produits aussi fins délicatement cuisinés avec une présentation des plus soignées, on est d’abord surpris puis on se dit que finalement il est possible de manger des mets de qualité à des prix défiants toutes concurrences.

Les connaisseurs rochelais ne s’y sont pas trompés car pour info n’essayez pas de réserver une table un jour pour le lendemain c’est peine perdue : nous parlons ici d’un plaisir qui se programme et se réserve plusieurs jours à l’avance.

Je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer le Chef de sa brigade, mais au-delà des : « compliments en cuisine » transmis en général par l’entremise de la salle, qu’il sache par ces quelques mots publiés qu’il s’agit là de remerciements en bonne et due forme à son encontre, adressés par mes papilles gustatives et les sens qui les accompagnent. À très bientôt !!!

Meursault.

INFORMATIONS: Facebook « Saveurs dans LR »

Laisser un commentaire