Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 11 mai

CORONAVIRUS – L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 10 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 10 mai, ce qui porte le total à 4 868 depuis le début de l’épidémie.

Ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville. Les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.

Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

  • 487 personnes sont actuellement hospitalisées (1)(- 6 par rapport à la veille)
  • 84 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (-1 par rapport à la veille)
  • 1 653 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 10 par rapport à la veille)
  • Depuis le début de l’épidémie, on déplore 358 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+5 par rapport à la veille)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 11/05 à 14h

Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Au total, 370 EHPAD ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale dans l’établissement), il est établi qu’au 11 mai, 122 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 13,6% des EHPAD de notre région (898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine).

  • Parmi les signalements, 1 513 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (pas d’évolution par rapport à la veille),
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 125 sont décédés au sein des établissements (pas d’évolution par rapport à la veille) et 80 sont décédés à l’hôpital (pas d’évolution par rapport à la veille) – Ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » dans le tableau des données hospitalières SI-VIC).

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

(Communiqué de presse ARS Nouvelle-Aquitaine)

Visuel de Une : Phare de Chassiron – île d’Oléron