Clown à la Tour de la Chaîne et Germinal place Foch

SPECTACLE – Ce week-end le centre ville va s’animer de nombreuses propositions artistiques grâce à L’Horizon qui programme la deuxième édition de « Spectacle à la Chaîne » et du CNAR Sur le Pont.

Deuxième édition de Spectacle à la chaîne

Les tours de La Rochelle et L’Horizon mettent à l’honneur le spectacle vivant et plus particulièrement l’art du clown avec la Compagnie Autour de Peter, formée de François et Julien Delime qui pratiquent le travail du clown depuis plus de 10 ans. Ils ont créé un duo décapant de clowns complémentaires mais en tous points opposés. L’un ne peut pas être sans l’autre et vice versa.

À 18 heures se jouera Racine et Platon,spectacle, un brin cynique, écrit sur un registre absurde qui pousse les limites de la fête à tout prix et nous interroge sur les relations humaines : Racine cultive sa solitude et se méfie du public alors que Platon cherche la compagnie et arrive en fanfare. Racine se méfie du public, Platon en fait son partenaire.

Racine c’est un univers mathématique, ordonné, précis, organisé. Chaque chose à sa place et le monde tourne rond. Mais il suffit d’un grain de sable pour que tout s’effondre. Platon vient de nulle part, il passe, il erre. Débordant d’affection il embrasse la vie. Dans un désir altruiste il souhaite partager sa bonhomie à tout prix ! Au risque de devenir le grain de sable… Chaque clown porte en lui son propre univers, sa propre lecture du monde. Alors quand deux clowns partagent le même espace ce sont deux univers qui se rencontrent et s’affrontent, s’enlacent et se déchirent. Avec le désir de reprendre la tradition des duos clownesques qui ont marqué le 20e siècle (Footit et Chocolat, Pierre Etaix et Annie Fratellini, Laurel et Hardy…)

Les spectateurs sont invités, dès l’après-midi, entre 14h30 et 16h30, à la tour de la Chaîne, à rejoindre les artistes pour un atelier ludique d’initiation autour de la pratique du clown avec nos deux artistes : trouver une gestuelle, jouer avec tout, réveiller le clown qui sommeille en eux (dès 8 ans).

Germinal … sur le pont !

Germinal ©Brigou4

Le spectacle Germinal de la compagnie Les Batteurs de Pavé sera joué, lui, ce samedi à 17h place du maréchal Foch (repli en cas d’intempéries grâce à La Coursive)

~Germinal~(durée: 40 minutes ± 10 minutes, tout public à partir de 6 ans)
Étienne Lantier, mineur au chômage arrive sur un carreau de mine du Nord de la France. Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires.
Adaptation du chef d’œuvre d’Émile Zola, Germinal met en scène la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles.

À suivre également, la Sortie Sur le pont à 18h au Bistrot Chez Hortense soit une lecture du travail en cours Sous les pavés de la Compagnie Internationale Alligator.

~Sous les pavés~ met en rue et en scène l’épopée de personnes échappées d’un sombre futur, qui se confrontent avec notre présent composite et déconcertant. Une métaphore, une allégorie sur les tourments et les tragédies de notre époque, mais aussi les utopies, les rêves et les espoirs.

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.l-horizon.fr/ https://www.cnarsurlepont.fr/

Visuel de Une : ©Didier Goudal

Laisser un commentaire