« Chronic(s) II » d’Hamid Ben Mahi en sortie de résidence

DANSE – Après son passage remarqué au festival Shake La Rochelle, le chorégraphe bordelais Hamid Ben Mahi sera à La Manufacture-CDCN le vendredi 10 janvier pour présenter, en sortie de résidence, sa création en gestation: « Chronic(s) II« .

20 ans après le solo, Chronic(s), qu’ils avaient coécrit, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer se demandent : où en est donc le Hip-Hop ? Cette année les deux chorégraphes reviennent en studio pour plancher sur la question avec un nouveau chapitre ; Chronic(s) II, et nous convient à partager leur travail en cours de création.

Un solo inclassable qui marqua un tournant dans l’histoire du hip hop français

A l’heure où le hip hop reste trop souvent récupéré comme plus value « tendance » dans la programmation de nombres de structures culturelles et artistiques, Chronic(s) apparut comme un état des lieux nécessaire dans l’histoire et le parcours professionnel d’un danseur chorégraphe éminent de cette discipline.
Déjà ironiquement estampillé « échantillon spéculatif » dans le spectacle Kings (2001) de Michel Schweizer, artiste chorégraphe connu pour désigner ses interprètes « prestataires de services », c’est suite à cette première rencontre que Hamid Ben Mahi demandera à cet « organisateur » caustique de poursuivre cette collaboration.

Construit à partir des propos d’Hamid Ben Mahi, réécrits et orchestrés par Michel Schweizer, ce solo inclassable marqua un tournant patent dans l’histoire de la danse hip-hop. En s’affranchissant des codes et limites que présuppose la seule identité chorégraphique, Hamid Ben Mahi offre au mouvement hip-hop et à ses pairs, l’occasion de réveiller la conscience et le souffle premier d’une culture, qui ne saurait se résumer qu’à sa danse et n’a de sens que dans l’élan affirmé et continu d’une résistance à « l’art de s’accommoder des restes… »

La « suite » de ces Chronic(s) est donc à découvrir ce vendredi. C’est gratuit mais il est fortement conseillé de réserver.

Visuel de Une : ©Patrick Veyssières.

INFORMATIONS PRATIQUES: https://www.lamanufacture-cdcn.org/spectacles/chronics/

Laisser un commentaire