Avant-première: « Noureev » de Ralph Fiennes.

ÉVÈNEMENT – Le ciné-club JULES+JIM organise l’avant-première du biopic Noureev réalisé par l’anglais Ralph Fiennes.

Le CGR-Olympia diffusera ce film le lundi 3 juin à 20h en présence de Madame Brigitte Lefèvre, ex-directrice de la danse de l’Opéra Garnier et directrice du festival de danse de Cannes.

Ecrit par David Hare, le film est basé sur la biographie du danseur écrite par Julie Kavanagh, Rudolf Nureyev : The Life. Ce n’est pas à proprement parlé un biopic puisque le scénario ne se concentre que sur une partie de sa vie, une période qui «plonge dans le chapitre le plus cinématique, culturel et politiquement chargé de [la vie de Nureyev], une personnalité intrépide et explosive à la fois sur et en dehors de la scène» explique l’auteur du livre.

Fiennes, lui, décrit le film comme «l’histoire d’un esprit intransigeant, de patrie et d’idéologies qui le restreignent, et d’amitié. C’est aussi un conte sur la vie et la culture du ballet qu’il a laissé derrière lui en Russie.»

Le danseur russe Oleg Ivenko incarne Rudolf Nureyev et Adèle Exarchopoulos est Clara Saint. Le casting comprend également le danseur ukrainien Sergei Polunin et l’actrice russeChulpan Khamatova.

Une discussion avec Madame Brigitte Lefèvre (et animée par moi-même) se déroulera à l’issue du film !

Cédric Chaory.

INFORMATION PRATIQUES: https://www.facebook.com/julesandjimvo/

Laisser un commentaire