AUBE : Carole Sionnet photographie l’origine de la vie

EXPOSITION – La galerie de la Porte Maubec accueille du 12 au 24 septembre AUBE, exposition photographique de Carole Sionnet, délicat focus sur la naissance du vivant.

Après avoir photographié et exposé dans des mégapoles pendant 15 ans (Centre Pompidou, Londres, Istanbul, New-York, Kyoto …), Carole Sionnet développe principalement sa pratique depuis 5 ans, dans des milieux naturels ou semi-naturels en France.

Avec AUBE, sa nouvelle exposition à la Porte Maubec, l’artiste focalise sur un territoire restreint et proche : une mare dès sa conception, créée avec des proches, dans le jardin de son enfance.

Par le biais d’une esthétique sobre et épurée, elle s’interroge sur l’apparition et la disparition d’une biodiversité fragile. Sur une période de 24 mois, elle a photographié les végétaux et animaux qui viennent vivre naturellement dans la mare et a observé l’écosystème se mettre en place. Cherchant l’épure, l’onirisme, le vital, elle expose aujourd’hui l’intimité du paysage dans AUBE, série photographique qui rend compte à la fois de l’origine du développement du vivant, d’un écosystème et d’un territoire intime.

« Photographiant les 24 premiers mois d’une mare, je m’interroge sur l’apparitiond’une biodiversité fragile. J’y cherche l’épure, l’onirisme, le vital. »

Carole Sionnet

AUBE est une démarche transversale innovante qui mêle les champs de
l’art contemporain et de l’environnement.

Programme:
– Lundi 14 sept à 18h, rencontre en Langue des Signes Française LSF avec Carole Sionnet.
– Jeudi 17 sept à 16h, rencontre avec Stéphane Maisonhaute, animateur naturaliste à la Ligue de Protection des Oiseaux LPO – Samedi 19 (11h-20h) et dimanche 20 septembre (15h-19h): journées européennes du Patrimoine.
– Mercredi 23 septembre à 18h, rencontre avec Carole Sionnet
(Rencontres limitées à 7 pers.)

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.facebook.com/laportemaubec/