« Atmosphère…atmosphère… »: l’exposition qui a de la gueule (de stars) !

EXPOSITION – De fin mai à début septembre, l’exposition Atmosphère… atmosphère… dévoile la richesse du patrimoine culturel rochelais – cinéma et chanson – sur les façades de la cité maritime.

ATMOSPHERE… ATMOSPHERE … a pour but de (re)mettre en mémoire la richesse du patrimoine culturel – Cinéma et Chanson – de la ville de La Rochelle, des années 50 à 80. Une empreinte méconnue du passé qui s’inscrit pourtant dans l’ADN de la ville d’aujourd’hui. Un évènement en 3 temps : 

  • Une exposition-déambulation qui s’affiche sur les façades de la ville, du Mail à la Gare de La Rochelle, en passant par le centre-ville. 

A travers une sélection d’une quinzaine de photos grands formats de Jean Gaillard disparu en 2009, chacun découvrira le travail magnifique du photographe rochelais qui a su capter, avec naturel, des personnalités artistiques venues en tournage, en villégiature, ou encore en concert. Les photos tirées des archives sont sous-titrées d’anecdotes*. 

  • Deux projections en collaboration avec : 

La 47e Edition du Festival La Rochelle Cinéma, le 2 juillet 2019 à La Coursive salle Bleue : Ciné-concert du Conservatoire de La Rochelle sur les images du tournage du Sang à la tête de Gilles Grangier, suivi du film de Denys de la Patellière : Le Bateau d’Emile. 

Le Ciné-club JULES+JIM pour une projection clôture 2ème quinzaine de septembre (date à confirmer) au CGR Olympia : Les choses de la vie de Claude Sautet. 

ATMOSPHERE… ATMOSPHERE … est né de ma rencontre avec l’oeuvre photographique de Jean Gaillard (1931-2009). Un vrai coup de coeur chargé d’émotions. Un rendez-vous de « l’hier » qui a fait vibrer mon présent. Au fil de mes recherches, je découvre un homme discret, autodidacte, devenu photographe presque par hasard. Très tôt, il fait de la rue son domaine, le boîtier en bandoulière, à la rencontre, de-ci de-là, d’un moment de vie.  Son regard photographique teinté de réalisme et de poésie, couche sur la pellicule une sensibilité qui rend visible l’invisible. Derrière l’image, l’empreinte du naturel. C’est ainsi qu’à travers plus de 26 000 clichés, il immortalisera toute une époque, de portraits d’inconnus et de personnalités du cinéma et de la chanson, qu’il croise avec étonnement et curiosité. 

Issue du monde du spectacle et de l’image, je me suis arrêtée sur ses rencontres du 7ème Art et de la Chanson, acteurs et chanteurs venus à La Rochelle pour des tournages, des concerts ou encore en villégiature. 

L’idée m’est venue de « restaurer » une mémoire, mettant ainsi en lumière Jean Gaillard en concomitance avec tout un pan de l’histoire de La Rochelle qui fut la première à accueillir le Cinéma et les Frères Lumière ainsi que de nombreux artistes chanteurs de renom, français et étrangers, tels Edith Piaf, Jacques Brel, Joséphine Baker … et plus inattendu : Ray Charles, Ornette Coleman ou encore Les Platters. 

De toute évidence, cette exposition se devait d’être à ciel ouvert sur les façades de La Rochelle : au gré d’une flânerie, d’un parcours en 15 lieux, 15 photos, 15 anecdotes* chacun pouvant découvrir la ville ou redécouvrir SA ville. L’occasion de faire le plein de souvenirs, de sensations et émotions en tous genres. Un passé qui résonne encore aujourd’hui, comme une embellie sur notre quotidien. (Maryz Bessaguet)

*Sources anecdotes : En collaboration avec Vincent Martin, Monsieur Cinéma de La Rochelle, co-auteur de l’ouvrage : le 1er siècle du cinéma à La Rochelle et Jean-Louis Mahé co-auteur des ouvrages photos de Jean Gaillard : La Rochelle années 50, 60,70 et Gueules de Rochelais aux Editions La Geste. 
Atmosphère… Atmosphère… est un projet mené avec le concours de la SCIC Cristal Production.

Samedi 8 juin à 16h30 à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle: présentation d’Atmosphère… Atmosphère..(

Laisser un commentaire