Appel à candidature artistique

P(ART)COURS – Vous êtes artiste ou professionnel de la culture ? Vous pouvez dès aujourd’hui vous porter candidat pour développer pendant l’année scolaire 2020 / 2021 un projet au sein d’une école, d’un centre de loisirs ou socioculturel de La Rochelle ou de son agglomération. Mode d’emploi pour participer aux P(ART)COURS.

Créé en 2014 par la Ville de La Rochelle pour favoriser l’accès des jeunes aux arts et à la culture, le dispositif  P(ART)COURS permet depuis à des scolaires et à ceux qui fréquentent les centres de loisirs et socioculturels municipaux de vivre des expériences artistiques et culturelles dans le cadre d’un parcours qui rythme leur temps à l’école, au collège ou en dehors de ceux-ci. Proposant à ces enfants de développer leur créativité et leur goût pour les œuvres artistiques, les intervenants sont des artistes et des professionnels de la culture choisis via un dossier de candidature et un comité de sélection.

Si les candidats doivent pouvoir justifier d’un statut artistique professionnel, ils doivent aussi proposer un ou deux parcours cohérents avec l’âge des enfants et le champ artistique ou culturel proposé (littérature, musique, danse, théâtre, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, arts numériques,…). Jugés en premier lieu sur leur qualité artistique et culturelle, les projets présentés seront également sélectionnés en fonction de leur pertinence pédagogique et des références du candidat dans le domaine de l’intervention auprès du jeune public. 

Début des parcours en novembre

Concernant la session 2020 / 2021, la date limite d’envoi des dossiers est fixé au lundi 11 mai (12h), par mail à parcours.culture@ville-larochelle.fr ou par courrier à : Ville de La Rochelle / Service de l’Action Culturelle / BP 1541 / 17086 – La Rochelle cedex 02. Après une présélection des candidatures par un jury, les projets retenus seront proposés aux enseignants et animateurs du territoire rochelais et de son agglomération en juin. A suivre, les inscriptions de ces derniers pour tel ou tel projet seront étudiées en octobre.  Les parcours artistiques pourront alors être lancés à partir du mois de novembre.

Réparties jusqu’en juin à raison de 15 heures au total, les séances de chaque parcours se dérouleront sur le temps scolaire, de la moyenne section de maternelle à la 3ème au collège (de 4 à 15 ans), ou sur le temps extrascolaire (de 4 à 25 ans). Les dates d’interventions seront fixées avec les enseignants et les animateurs, une fois le projet retenu et après la validation de l’inscription des groupes.

Laisser un commentaire