Alice Kinh à l’affiche du film « Déracinés »

CINÉMA – La chorégraphe et danseuse rochelaise Alice Kinh est le rôle principal de Déracinés, (très) court-métrage de Jonathan Tschaen et Anaïs Driano, en compétition dans le cadre du Nikon Festival.

Déracinés est le 4ème court-métrage de ce duo de réalisateurs et leur 1ère participation au Nikon Festival qui fête cette année sa 10ème édition. Participer à ce festival est un exercice très particulier, car il s’agit de raconter une histoire en moins de 2min20 avec un thème imposé. Pour 2020 le thème est : Génération.

« Qu’elle se conjugue au passé, présent ou futur, la génération est le reflet de ce que nous sommes et ce que nous faisons. Les différentes générations symbolisent également des pensées, des combats ou encore des convictions qui caractérisent son identité. » dixit le règlement. Le challenge consiste donc cette année à traiter ces différences, ces périodes et ces événements qui marquent une génération à travers un film court de 2min20. 

Les réalisateurs expliquent la genèse de Déracinés ainsi : «  Pour ce court métrage, nous voulions amener l’histoire à travers des images plutôt qu’un dialogue. Pour un thème comme génération, il nous a paru évident de transmettre un message, de partager un choix, un point de vue sans aller dans un discours moralisateur ! Le thème de l’environnement, l’effondrement du monde nous touche directement, nous avons donc mis en scène cette histoire c’est un SOS d’une terrienne en détresse, qui n’a malheureusement plus le choix ! Qui appartient peut être plus à la nature, au végétal qu’à l’être humain. »

Le pitch du film : Alice, seule survivante, n’a qu’une ambition : réparer ce qui a été détruit, coûte que coûte ! « Dans la loi des générations, il y a celles qui plantent, et celles qui récoltent.. » disait Francis Bossus. Alice est celle qui plante.

Le 15 janvier le jury décernera ses 10 prix. Il est présidé par le réalisateur Cédric Klapish. On retrouve également dans le jury des comédiens comme Ana Girardot, Eye Haïdara et Rod Paradot.

DÉCOUVRIR LE FILM : https://www.festivalnikon.fr/video/2019/440?lang=fr

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.festivalnikon.fr/

Cédric Chaory.

Laisser un commentaire