Agenda

Fév
18
mar
Exposition / Daniel Nouraud @ L'Azile Théâtre
Fév 18 @ 18 h 00 min – Mar 31 @ 23 h 00 min

La photographie est le tombeau d’un clin d’oeil, la peinture est la maison des yeux, selon Bernard Noël. Sauf que je connais Daniel Nouraud, dont les photos ne sont pas des mises en boîte, et les clins d’oeil qu’il glisse dans ses tableaux nous montrent que le regard est toujours une déchirure entre la présence et le savoir. Mais c’est que Nouraud, est un artiste, c’est à dire quelqu’un qui est fait de tout ce qu’il a vu.

Georges Joussaume, avril 1993.

Fév
28
ven
EXPOSITION : Presse People / Alexia Atmouni @ Chapelle des Dames Blanches
Fév 28 @ 12 h 00 min – Avr 4 @ 12 h 00 min

« Comment faire face au déferlement des images ? Alexia Atmouni questionne et tente les réponses. » C.Lam

Invitée en résidence de création à la Chapelle des Dames Blanches, Alexia Atmouni nous propose un travail spécifique dans ce lieu patrimonial.
Collectionneuse d’images, l’artiste scrute et découpe la presse. Elle recompose des histoires personnelles et universelles en réalisant des fresques de papiers découpés, à la fois burlesques et tragiques. Elle dessine aussi à même les murs, des histoires du passé et du présent, surprenantes de par leur singularité et de leur actualité. Le visiteur sera aussi invité à participer à une œuvre collective et à revenir dans le lieu pour découvrir les œuvres qui évolueront avec le temps.

ENTRÉE LIBRE DU MERCREDI AU DIMANCHE : 15H À 19H
MERCREDI ET SAMEDI : 10H30 À 12H30

Contact : tél : 05 46 51 53 78
Direction de la Culture et du Patrimoine – Ville de La Rochelle
Médiation: Dominick Pagès Dardillac

Mar
21
sam
Les parents viennent de Mars et les enfants du McDo / Rodolphe Le Corre @ La Comédie
Mar 21 @ 16 h 30 min – Avr 25 @ 18 h 00 min

ATTENTION : BIEN VÉRIFIER LA PROGRAMMATION PERLÉE DE CETTE PIÈCE

On adore nos enfants mais parfois « haaaaaaaaa »… On adore nos parents mais parfois « haaaaaaaaa »…   Lorsque les parents regardent leurs enfants la seule question qui leur vient à l’esprit c’est : « Mais de qui a-t-il pris? ». Eux, lorsqu’ils regardent leurs parents, ils twittent : « C’est sûr, j’ai été adopté ».   Bébé, enfance, adolescence, à tous âges, ses joies… et ses galères.   « Les parents viennent de Mars, les enfants …du Mc Do ! » la comédie qui va réconcilier la famille. Avec : Audrey CADARD, Léo FERCHAUD & Guillaume DELANOUE

Mar
30
lun
Jamais le deuxième soir / Enver Recepovic & Patric Fernandez @ La Comédie
Mar 30 @ 20 h 30 min – Avr 22 @ 22 h 00 min

Quand les femmes font comme les hommes ! Et si les femmes étaient le sexe fort ? Et si les rôles étaient inverses ? Et si elles ne croyaient plus au grand amour ?  Et si l’homme idéal venait frapper à leur porte ? Et si elles voulaient consommer le premier soir ? Et si l’homme était plus romantique que la femme ? Quand la belle ne croit plus au prince charmant ! Une comédie à hurler de rire et à ne pas rater

Avec: Audrey CADARD, Laura BALASURUYA & Aurélien CHAUVEAU

Mar
31
mar
Multiple-s / Salia Sanou @ Le Moulin du Roc
Mar 31 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min

Avec Multiple-s, le chorégraphe burkinabé cherche sa voix intérieure par le dialogue avec des figures chères. En duos avec la célèbre écrivaine franco-canadienne Nancy Huston ou le musicien Babx, il tisse sa danse à leurs paroles et musiques, qui racontent leurs itinéraires et leurs identités, leurs imaginaires et leurs désirs.

Habitué des pièces de groupe, Salia Sanou recentre son travail autour de la rencontre, celle de deux personnes, en face-à-face. Rencontrer des artistes en lesquels il se reconnait à travers leurs écrits, leur humanité. Approfondir. Prendre le temps de se découvrir mieux, dans le « je » et le « jeu », parfois en complémentarité, parfois en opposition. Un double duo, touchant et sincère, qui rend l’intimité de ses interprètes immédiatement accessible.
De vous à moi rassemble Salia Sanou et Nancy Huston, dont ses écrits sur l’altérité illustraient avec brio les propos du chorégraphe dans sa dernière pièce Du désir d’horizons. Ce duo dansé unit au plateau la fine silhouette de l’auteure et celle, pleine et puissante, de Salia Sanou.
Dans Et vous serez là, le chanteur Babx invite Salia Sanou à danser sur ses textes poétiques et politiques, éloge d’une humanité heureuse face au chaos du monde.

Oum @ La Coursive
Mar 31 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

Après deux disques qui l’ont propulsée sur le devant de la scène, la chanteuse marocaine s’impose désormais sur la scène internationale par l’élégance et la spiritualité de sa musique lumineuse, qui tisse subtilement jazz, soul et rythmiques arabes séculaires. D’une voix sensuelle, Oum nous fait partager sa poésie militante et humaniste.

Née à Casablanca mais possédant des origines sahraouies, Oum a d’abord célébré la diversité culturelle dans son premier disque, Soul of Morocco. Sa présence immanente et sa voix soul éclataient de mélancolie et de modernité deux ans plus tard avec Zarabi, un disque pour partie enregistré dans le désert, unanimement salué par la critique internationale.
Daba (Maintenant en arabe marocain), son troisième opus, résonne d’une urgence incandescente : nature menacée, sort réservé aux migrants et statut des femmes sont autant de thématiques qui traversent son écriture. Si l’orchestration reste acoustique, Daba est parsemé de sons électroniques qui, pour la première fois dans son œuvre, viennent habiller ses chansons comme pour les relier discrètement à notre contemporanéité.
Oum restitue ici une fois encore une part de l’âme d’un Maroc ouvert sur le monde, le souffle capiteux du Sahara et le fourmillement grisant de Casablanca. Il y a aussi quelque chose d’épique chez Oum, comme une aventure sensible. Une découverte emballante.

Avec son nouveau disque, Daba, la chanteuse marocaine Oum, ancrée dans son temps et connectée à l’univers, a révélé une musique subtile, équilibrée et puissanteRFI

Avr
2
jeu
Les étudiants à l’affiche / Perrine Gabrielsen  & Jennifer Macavinta @ CCN Kader Attou
Avr 2 @ 20 h 30 min – Avr 3 @ 22 h 00 min

La chorégraphe Perrine Gabrielsen crée chaque année à l’Université une pièce chorégraphique avec un nombre incroyable d’étudiants danseurs, confirmés comme débutants. Sur scène, ces jeunes interprètes nous parlent en mouvement de notre quotidien, de notre société, des sentiments et des
sensibilités de notre monde… Alors, forcément, cela nous touche.

Jennifer Macavinta, danseuse et chorégraphe américaine, explore avec les étudiants la danse comme langage universel. Comment exprimer d’un geste simple et direct un sentiment, une action ou un souhait ? À travers des jeux de mots et de corps, les étudiants créent les bases d’une chorégraphie, d’une histoire commune et dansée.

Festival Les étudiants à l’affiche : 20 ans déjà !
Le festival gratuit et ouvert à tous Les étudiants à l’affiche fait, depuis 20 ans, la part belle aux pratiques artistiques et initiatives étudiantes de la vie associative. À La Rochelle Université et dans la ville, sur les planches ou dans l’espace urbain, les étudiants présentent leurs créations issues des ateliers et se mettent en scène. Les différents spectacles, expositions, concerts et autres événements sont encadrés par des artistes professionnels. Cette année, Alice Leblanc-Laroche, le groupe Walden, Wilfried Hildebrandt, Laurence Andreini, Marie Monteiro… Le Carré Amelot, la Coursive, le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, le Festival La Rochelle Cinéma ou encore la Sirène sont les partenaires fidèles de ce 20e anniversaire.

Avr
3
ven
La chanson du Renart / Fidel Fourneyron @ La Coupe d'Or
Avr 3 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min

Un mini-concert de 30 minutes sur le temps de la pause-déjeuner…

Le théâtre ouvre ses portes dès 12 h pour vous permettre de pique-niquer sur place en attendant le concert. Four micro-ondes à disposition et café offert 😉

NamasTARÉE / @ La Comédie
Avr 3 @ 19 h 00 min – Avr 4 @ 20 h 30 min
Fibs est une humoriste mélomane, pétillante et pleines de bons conseils. Au son de ses instruments de musique et de ses personnages namas « tarés », elle partage sur scène avec un humour décalé toutes ses bonnes astuces pour enfin se sentir au top! Comment gérer son quotidien, ses déboires, ses espoirs, ses amours et enfin trouver sa place au milieu de ce gros merdier qu’on appelle la vie !  Vous saurez tout sur le bien-être, le lâchez prise, mais aussi sur le lâcher de conneries ! Fibs se pose comme vous les vraies questions existentielles de la vie comme : Pourquoi les gens qui s’aiment sont ils toujours un peu les mêmes ? et surtout, serais-je rentrée à l’heure pour Hanouna?
Soirée Verdière / Atlantique Ballet Contemporain @ La Coursive
Avr 3 @ 19 h 30 min – 21 h 00 min

CHORÉGRAPHES INVITÉS

Julie Coutant et Eric Fessenmeyer Cie La Cavale  / Thusnelda Mercy et Pascal Merighi Cie Mercy Merighi / Sébastien Ledig interprète pour Rachid Ouramdane

INTERPRÈTES L’Atlantique Ballet Contemporain Classes à Horaires Aménagés Danse du Conservatoire et du Collège Fromentin Élèves danseurs en 3ème cycle classique et contemporain

Entrée uniquement sur réservation à partir du mardi 31 janvier 2020 à 09h00, par mail : resaconservatoire@agglo-larochelle.fr Attention : Toute demande faite avant la date et l’heure indiquées ne sera pas prise en compte