À la recherche de la nouvelle direction du CCN de La Rochelle

DANSE – Le centre chorégraphique de La Rochelle s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Il vient de publier son appel à candidature pour la succession de Kader Attou, directeur de la structure depuis 2008.

Ainsi débute l’appel à projet : « Le CCN de La Rochelle recherche un.e ou des artiste.s chorégraphique.s, jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale dans le domaine chorégraphique pour en prendre la direction à partir du 1er janvier 2022. La direction portera un projet artistique et culturel réalisé dans un esprit d’ouverture aux autres expressions artistiques, ainsi que de coopération, de solidarité et de dialogue avec les différents réseaux existants en région et hors région. »

Installé dans la Chapelle Fromentin, le CCN de La Rochelle appartient au réseau des 19 établissements qui constituent en France le socle de l’activité de création, de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques. Il est en outre l’un des pôles chorégraphiques-phares de la ville avec La Manufacture – CDCN toute proche.

L’artiste ou le collectif d’artistes qui succéderont à Régine Chopinot (1986/2008) et Kader Attou doivent adresser une lettre de motivation, un curriculum vitæ et une présentation de son.sa.leur parcours artistique en langue française au plus tard le 5 mars 2021 par mail*.

Seuls 6 chanceux seront retenus, « short-listés ». Ils devront alors élaborer un projet artistique et culturel en s’appuyant sur la note d’orientation qui leur sera remise. Ce projet devra parvenir au plus tard le 16 mai 2021 par voie électronique.

L’audition de le.la.les candidat.e.s devant le jury s’effectuera en juin 2021. La prise de fonction est fixée au 1er janvier 2022, dans le cadre d’une première convention de quatre ans.

Cédric Chaory.

* candidature@ccnlarochelle.com

Visuels : ©Joâo Garcia