3 rencontres en mai à la librairie Calligrammes.

LITTÉRATURE – Entre le 11 et le 23 mai, la librairie de la place Verdun organise 3 rencontres avec les auteurs Anouk Bloch-Henry, Eric Plamondon et Franck Bouysse.

Rencontre avec Anouk Bloch (Henry Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves) – le samedi 11 mai à 11h.

À l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, Calligrammes reçoit l’auteure rochelaise Anouk Bloch-Henry qui publie Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves. Ce livre est le récit d’une femme hors du commun : Harriet Tubman, esclave, fille et petite-fille d’esclaves. Avec une grande intelligence et un sang-froid sans faille, elle s’évade à l’âge adulte, puis retourne vingt fois, à pied, de nuit et par les bois, dans le Sud où sa tête est mise à prix 40.000 dollars pour libérer sa famille et plusieurs centaines d’autres esclaves. Puis, engagée pendant la guerre de Sécession, elle fut la première femme à diriger une expédition armée qui permit encore la délivrance de nombreux esclaves.

Rencontre avec Éric Plamondon (Oyana) – le mercredi 15 mai à 19h.

Eric Plamondon s’est fait connaître en France l’an dernier avec Taqawan, paru également chez Quidam Editeur, avec lequel il a remporté le Prix France-Québec et le Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud.

 Il revient cette année avec un roman totalement différent : Oyana, confession assortie d’une rupture à son mari au travers de lettres et de messages tout en revivant son passé. Oyana est née et a grandi au Pays Basque alors en pleine lutte pour une indépendance dans le sang. Impliquée dans un attentat elle a fui outre-Atlantique pour recommencer une nouvelle vie. Quand elle apprend depuis le Québec où elle vit avec son mari qui ignore tout de son passé, la dissolution d’ETA, elle décide de tout quitter et de rentrer chez elle.

Rencontre avec Franck Bouysse (Né d’aucune femme) – le jeudi 23 mai à 19h

Franck Bouysse, déjà lauréat d’une dizaine de prix, est finaliste du Prix du Livre Inter et du Grand Prix des lectrices de Elle. Il vient de remporter le prix du roman inspirant Psychologies magazine. Il est par ailleurs en compétition pour le Prix des Libraires, le Prix Etonnants voyageurs/Ouest France, le Prix Louis Guilloux, le Prix des Lecteurs de la Maison du livre de Rodez et le Prix des lecteurs de la librairie Expressions à Chateauneuf-de-Grasse. La presse est dithrambyque à propos de Né d’aucune femme, roman qui narre la vie de Rose, diariste autodidacte.

Cédric Chaory.

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.librairie-calligrammes.com/

Laisser un commentaire