Sortie de résidence à L’Horizon : « Les Aventurières de l’Absolu »

Le samedi 27 octobre à L’Horizon, Marie-Claire Vilard, comédienne, et Claudie Landy, metteure en scène, feront écouter l’écriture de Marina Tsvetaeva, écrivaine et poétesse russe marquée par l’exil et la terreur stalinienne à travers une étape de travail de leur performance théâtrale et plastique.

 

« Tout a commencé par la découverte, lors de mes études de théâtre à Paris VIII-St Denis, du « Gars » de Marina Tsvetaeva, un texte poétique qu’elle a écrit en français en 1929. Cette rencontre avec l’écriture de Marina Tsvetaeva est restée profondément ancrée en moi avec le désir et la certitude que je travaillerai sur cet auteur un jour. » explique Marie-Claire Vilard qui s’apprête à dévoiler une étape de sa création en cours le samedi 27 octobre à L’Horizon.

Les Aventurières de l’Absolu, tel est le titre de l’œuvre work in progress, qui après un accueil en résidence au Musée Mémorial de Marina Tsvetaeva, à Moscou se peaufine à L’Horizon, structure rochelaise qui favorise la rencontre entre les arts et es artistes.

Basé sur le poème dramatique Le Gars, écrit par Marina Tsvetaeva, d’après un conte populaire slave qui reprend le mythe du vampire, Les aventurières de l’Absolu invite à un voyage plastique et théâtral dans l’oeuvre de la poétesse russe, «danseuse de l’âme».

Impulsé par Marie-Claire Vilard, le projet se nourrit d’une collaboration artistique réunissant la peintre Magdalena Lamri, la comédienne Marie-Claire Vilard, la metteure en scène Claudie Landy, en tant que « regard extérieur ». L’environnement sonore est créé par Christian Olivier, chanteur et compositeur des Têtes Raides et graphiste des Chats Pelés. Vincent Dubois signe la création lumière. Sans oublier les regards complices d’Odile Azagury, chorégraphe implantée à Poitiers et Stéphane Kéruel, comédien et metteur en scène implanté à Niort.

Conçue comme une déambulation sonore et plastique, soutenue par la voix et les mots en russe d’une femme, Les Aventurières de L’Absolu est faîte de terre végétale, de vent et de musique donnant corps à toute la poésie du Gars et à sa puissance cosmique. Une puissance à ressentir le samedi 27 octobre à L’Horizon.

Cédric Chaory.

L’Horizon : Chaussée Ceinture Nord, La Pallice, 17000 La Rochelle
Réservations au 06 98 97 07 09 ou contact@l-horizon.fr
Entrée libre

Laisser un commentaire