Dédicaces et rencontres dans les librairies rochelaises.

ÉVÈNEMENT – Dédicace, rencontre, Nuit de la lecture, les librairies rochelaises regorgent de rendez-vous en ce début d’année pour les amoureux des livres. Ce mois-ci les auteurs Jeanne Benameur, Cyril Dion, Fanny Tallandier, Samuel Ménétrier,  Christophe Picaud, Lucie F. June, Aurélia Coulaty, Pierre Wetzel et Lydie V Martin viennent à la rencontre de leurs lecteurs.

Librairie Calligrammes

samedi 19 janvier – de 11/17h. Dédicace Samuel Ménétrier, dessinateur et auteur de Malenfer (Ed. Flammarion jeunesse)

À l’occasion de la parution du tome 2 de Malenfer, le dessinateur Samuel Ménétrier dédicacera Malenfer la forêt des ténèbres et Malenfer (tome 2) la source magique. À l’origine, Malenfer est une série de romans jeunesse fantastique, imaginée et écrite par Cassandra O’Donnell. La BD est une adaptation graphique de la série offrant une vision un peu différente du récit. Le but est à la fois de faire découvrir cet univers, et donner envie de lire les romans. Cependant, la BD Malenfer peut tout à fait se lire indépendamment des livres, et inversement.

mardi 22 janvier – 18h30. Rencontre avec Fanny Taillandier, auteure de Par les écrans du monde (Ed. Seuil)

Entre roman d’espionnage et méditation historique, entre western et fable dostoïevskienne, Fanny Taillandier propose de parcourir le labyrinthe cathodique d’un millénaire dont le spectacle, d’emblée, s’impose comme une énigme. Roman sur les attentats du 11 septembre, Par les écrans du monde déploie de manière passionnante l’histoire croisée, mêlée et étroitement contradictoire de trois personnages, Lucy, une mathématicienne prise dans les décombres du World Trade Center, William, son frère, un vétéran de l’US Air force qui surveille le ciel ce jour-là et dans ce ciel même Mohammed Atta aux commandes d’un des avions kamikazes. 

Les Saisons

samedi 19 janvier – 15h. Rencontre avec les auteur(e)s Aurélia Coulaty et Pierre Wetzel (Ed. La Maison spectre)

En ouverture de Regards Croisés 2019, Les Saisons invitent Pierre Wetzel, photographe, et Aurélia Coulaty, auteur(e)s du livre Les rêves d’avant la route : le premier a photographié à la chambre ceux que notre époque nomme des migrants, la seconde est allée leur demander quels étaient leurs rêves. De Gohar arménienne, à Ibrahim soudanais, de Albanezja née en Albanie à Nouraldein né au Darfour, de Mzevinar parti de Géorgie à Momin parti d’Afghanistan, de Lulzim emprisonné en Albanie à Belkhit fuyant la guerre au Darfour, chacune, chacun dit une douleur, un regret, un souvenir, un espoir, un rêve…

Les Rebelles ordinaires

samedi 19 janvier – 20h. Lecture avec Jeanne Benameur, auteure aux Ed. Actes Sud

Dans le cadre de la Nuit de la Lecture, Jeanne Benameur partagera ses goûts de lectrice, lira des extraits des auteurs qu’elle affectionne et livrera en exclusivité des extraits de son prochain roman à paraître en septembre 2019 chez Actes Sud.

vendredi 1er février – 20h. Rencontre avec Cyril Dion, auteur de Petit Manuel de résistance contemporaine (éd. Actes Sud)

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à l’effondrement écologique. Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital.

CULTURA

samedi 19 janvier – 10/18h. Dédicace de Christophe Picaud, auteur du Parfum de la dame en noir (Ed. Soleil)

Christophe Picaud a publié aux éditions Soleil en septembre 2018 la bande dessinée Le parfum de la dame en noir, deuxième tome de la série Une aventure de Rouletabille d’après les romans de Gaston Leroux.

samedi 26 janvier – 14/18h. Dédicace de Lucie F. June, auteure de Fight with darkness (Ed. Luv Addictiv)

Résumé de cette dark-romance qui aborde les violences conjugales : Aux yeux de tous, Aleyna a une vie de rêve : une famille aimante, des études intéressantes, et surtout un petit ami passionné, doux et tendre. Ça, c’est qu’elle veut faire croire. En réalité, depuis deux ans, Aleyna vit un enfer quotidien. Son amoureux est son bourreau, il a fait d’elle sa poupée qu’il martyrise, brise et déchire selon ses désirs. Et il exerce sur elle le plus odieux des chantages : si elle lui échappe… sa petite sœur prendra sa place. Alors Aleyna se sacrifie, sans savoir combien de temps elle pourra tenir. Mais sa rencontre avec Alec, escort boy aux yeux lumineux, pourrait bien tout bouleverser.

Samedi 9 février – 10/18h. Dédicace de Lydie V. Martin, auteure du Fils du faucon (Ed. Sidney Laurent)

Dédicace du premier roman de cette écrivaine tombée sous le charme du parc national des Great Smoky Mountains lors d’un voyage aux Etats-Unis. Touchée depuis toujours par la culture amérindienne, ce cadre s’est tout naturellement imposé à elle pour son premier roman Le Fils du faucon.

INFORMATIONS PRATIQUES:

https://www.facebook.com/Librairie-Calligrammes-%C3%A0-La-Rochelle-467383763319810/

https://www.facebook.com/stephane.emond.121/

https://www.facebook.com/LesRebellesOrdinaires/

https://www.facebook.com/magasinculturalarochelle/?ref=br_rs

Laisser un commentaire