Les Francofolies 2018: la programmation se dévoile toujours un peu plus !

 

Après avoir dévoilé la programmation de la mythique scène Jean-Louis Foulquier, le festival rochelais des Francofolies tease encore un peu plus son impressionnante affiche 2018. 34 nouveaux noms ont été lâchés pour un évènement qui accueille 80 artistes ! Dis, c’est encore loin juillet ?

Le Grand Théâtre de la Coursive accueille Nolwenn Leroy, Pierre Lapointe, Pomme et Clara Luciani. Ils rejoignent ainsi Julien Clerc qui y chantera son dernier album À nos amours.

 Le Théâtre Verdière, toujours à La Coursive, se charge lui des révélations 2018 du Chantier des Francos. Premières vocalises estivales à La Rochelle pour les prometteurs Hyacinthe, Foé, Aloise Sauvage, Adam Naas, Malik Djoudi, Blow, Voyou, Catastrophe, Hoshi et enfin Shelmi. Ils assureront les 1ères parties d’Arthur H, Ben Mazué, Fatoumata Diawara, Klo Pelgag, Bachar Mar-Khalifé, Gael Faure, Ash Kidd, Proses, L’Impératrice et Angèle.

La Salle Bleue, habituellement salle de cinéma art et essai de La Coursive, accueille dans le cadre des « Collections particulières », dédiées aux signatures incontournables de la chanson française : Bill Deraime, Patrick Abrial, Gilles Servat, Fred Blondin, Nicolas Peyrac et Cécile Corbel.

3ème édition pour Les Nuits collectives, rendez-vous très suivi des Francos qui se déroule à La Sirène – Scène de Musiques Actuelles. L’idée : mettre les musiques électro et le hip hop au cœur du festival. Cette nouvelle ligne éditoriale permet d’accueillir des artistes qui investiront les différents espaces de la Sirène pour des soirées hors normes ! Le groupe Bagarre rejoint Joey le Soldat, Dead Obies, Sopico et Roméo Elvis.

À noter cette année, un parcours pour les tous jeunes mélomanes. Les Franco Juniors se déroulent dans 3 lieux différents : la Salle Bleue de la Coursive (Pascal Parisot & Friends, Fanny Violeau et Sylvain Duthu et le spectacle Quand j’étais petit, j’étais une limace), Le Grand Théâtre de la Coursive avec Aldebert et ses Enfantillages 3 et la Tour Saint-Nicolas – administrée par le Centre des monuments nationaux – investie par Bastien Lallemant pour une sieste acoustique destinée au jeune public.

Avec 34 nouveaux noms, la programmation des Francos 2018 se précise toujours un peu plus et offre 34 autres raisons de se réjouir. Vite, que juillet arrive !

Cédric Chaory.

http://www.francofolies.fr

 

Laisser un commentaire