« Le Dîner de cons » pour la première fois au théâtre à La Rochelle.

THÉÂTREEn septembre prochain, Le Dîner de cons, pièce culte de Francis Veber  sera jouée pour la première fois et pour 5 représentations exceptionnelles à La Comédie de La Rochelle.

Joué pour la première fois en 1993 sur la scène parisienne du Théâtre des Variétés, Le Dîner de cons fut un triomphe durant 3 ans. Mis en scène par Pierre Mondy avec pour interprètes principaux Claude Brasseur et Jacques Villeret, la pièce est devenue un classique du boulevard avant de devenir un énorme succès cinématographique. Sorti en France la même année que Titanic, Le Dîner de cons a été le deuxième plus gros succès du box-office en 1998, remportant au passage trois Césars, fait inédit pour une comédie.

Le Diner de cons raté d’Hollywood

Comme La Cage aux folles avant lui, Le Dîner de cons a rencontré un succès inattendu outre-Atlantique, où il rassembla 900 000 de personnes en salles. À tel point que certains producteurs et réalisateurs américains voulurent l’adapter, à commencer par  Steven Spielberg. Finalement, le film ne sera adapté qu’en 2010 par Jay Roach avec Steve Carell dans le rôle du con. The Dinner,  adaptation  jugée « mauvaise » par tous les critiques et par Veber – a joui d’un succès non négligeable aux États-Unis. En France, le filmn’a été distribué que dans neuf salles, réunissant … 852 spectateurs.

Pas de Dîner de cons pour Broadway

À la fin des années 80, Francis Veber pose ses valises à Los Angeles, où il est engagé comme script doctor (consultant en scénario). Il travaille aussi aux remakes de plusieurs de ses succès hexagonaux mais, outre-Atlantique, tous sont des échecs. Il retrouve alors goût à l’écriture avec l’idée d’une pièce de théâtre : Le Dîner de cons. « J’étais désemparé. C’est pour panser mes plaies que j’ai écrit cette pièce », confiera-t-il. Même si le propos est très français, voire parisien, Veber continue de rêver d’Amérique et compte monter son œuvre à Broadway. Le projet n’intéressera personne avant un certain Jean-Paul Belmondo qui l’accueillera dans son Théâtre des Variétés, avec Jacques Villeret et Claude Brasseur puis Michel Roux, en têtes d’affiche. La succès story est en route !

Erwan Langlais

Plus d’informations: http://www.16-19.fr/larochelle

Laisser un commentaire