La série « Das Boot » tournée à La Rochelle triomphe en Allemagne.

SÉRIE TV – Depuis le 23 novembre, la chaîne TV allemande Sky diffuse la série Das Boot, remake de l’illustre film de Wolfgang Petersen. En partie tournée à La Rochelle, elle remporte un énorme succès outre-Rhin.

Das Boot, le film de guerre de Wolfgang Petersen sur les expériences d’un équipage de sous-marins est un classique révéré dans l’industrie cinématographique. Lors de sa sortie, cette adaptation du roman de Lothar Günther Buchheim est nommée six fois aux Oscars en 1981 et reste à ce jour l’unes des productions cinématographiques allemandes les plus chères et plus réussies.

Alors que ce classique du 7ème art n’a rien perdu de son intensité en 2019, la chaîne TV allemande Sky s’est piquée d’un remake sous forme d’une série de huit épisodes de 60 minutes pour un budget confortable de 25 millions d’euros.

Tournée en partie à La Rochelle en 2017, la série est réalisée par l’Autrichien Andreas Prochaska. Au fil des épisodes, on y devine les rues du centre-ville, l’ancienne base sous-marine allemande de la Pallice et les falaises de la pointe Saint-Clément à Esnandes. Environ 600 figurants locaux ont participé à l’aventure. Malte, Berlin et Prague ont également prêté leur décor naturel à la série.

Côté scénario la série débute là où le film s’achevait en décembre 1941. Elle se déroule neuf mois plus tard, en 1942. Le scénario est divisé en deux récits, l’un basé sur la terre, l’autre autour du sous-marin. L’accent est mis tant sur un équipage de sous-marins allemand que sur la résistance française qui tente de perturber leurs activités.

La série multilingue, tournée en allemand, en français et en anglais compte l’acteur français Thierry Frémont et les stars internationales tels Vicky Krieps vu dans Phantom Thread ou Tom Wlaschiha de la série Games of Thrones. À ce jour, Das Boat n’a pas trouvé de distributeur français alors qu’elle s’est largement vendue dans une centaine de pays et que face à son triomphe en terme d’audiences elle aura droit à une seconde saison.

Son teaser en allemand … en attendant mieux !

Cédric Chaory

Laisser un commentaire