La Rochelle mystérieuse ou 54 anecdotes sur l’histoire de la ville.

LIVRE D’HISTOIRE – En 2012, Jean-Louis Mahé, avec son compère Mickaël Augeron, nous narrait l’histoire avec un grand H de La Rochelle*. Aujourd’hui, il signe La Rochelle mystérieuse qui s’attache à la petite histoire faîte « d’anecdotes curieuses qui ne manquent pas d’intérêt ». Et c’est peu dire que la cité maritime est riche de moments oubliés qui ont jalonné son histoire.

Ainsi en 54 courts récits (de 1 à 5 pages, c’est selon), La Rochelle mystérieuse brosse l’histoire de la ville : de sa création à 1993. On y apprend que la fée Mélusine est à l’origine de la création de la cité ; que pas moins de 3 rois de France ont failli y perdre la vie ; que la télévision y fut créée ; qu’un couple s’est dit oui pour la vie suspendu sur un fil entre les deux tours. On découvre aussi que la ville a subi de nombreux et ravageurs incendies et explosions au cours de son histoire.

À travers ses  anecdotes tour à tour cocasses ou tragiques, toujours passionnantes,  défile un impressionnant cortège de têtes couronnées et illustres hommes politiques tels Mirabeau, Napoléon, le Roi du Portugal, l’Empereur d’Autriche, François Mitterrand ou encore Helmut Kohl.

La mer et les ports de la ville sont aussi au cœur de cette histoire, comment put-il en être autrement ? On lit alors avec gourmandise les querelles dantesques suscitées par les agrandissements successifs des ports de la ville et les batailles rangées entre voilier de pêches et bateau à vapeur.

Avec son format poche et ses textes qui se picorent au gré des envies, La Rochelle mystérieuse (qui l’est bien moins après lecture) est le livre indispensable pour ceux qui aiment ce port de Charente-Maritime.

Cédric Chaory.

*L’histoire de La Rochelle – Jean-Louis Mahé et Mickaël Augeron (Ed. La Geste)

INFORMATIONS PRATIQUES: http://www.gesteditions.com/histoire/mysteres/la-rochelle-mysterieuse

Laisser un commentaire