Découvrez les artistes du Chantier des Francos 2019 !

MUSIQUE – Après plusieurs mois de repérage, le Chantier des Francos dévoile la sélection 2019. À travers cette sélection, Le Chantier des Francos montre sa volonté de promouvoir la diversité et la pluralité du secteur des musiques actuelles et de la création contemporaine.

Comment se passe la sélection ? 

Aux côtés de l’équipe permanente du Chantier des Francos et des Francofolies, plusieurs « Répéreurs » (Samuel Capus, Sébastien Chevrier, Mélissa Phulpin et Alice Vivier) scrutent de septembre à décembre, le paysage musical français et l’actualité des salles et festivals. Durant ces quatre mois au sein du comité de repérage, ils croisent leurs regards et leurs analyses afin de dénicher les artistes de demain…

Le Chantier, un parcours à la carte.

 Pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des artistes, le Chantier des Francos propose des parcours sur mesureévolutifs et tous particuliers. Ceux-ci se caractérisent et se différencient selon trois critères : le temps (durée de l’accompagnement, …), l’action (densité et spécificité des contenus et interventions, …), le lieu (dans ou hors les murs, sur la route, …).


Le parcours artiste « Révélation » : qui se caractérise par un accompagnement intense et concentré sur un temps court (7 mois) pour préparer les artistes aux échéances importantes qui arrivent dans l’année. Les artistes se produiront sur l’une des scènes des Francofolies de La Rochelle en juillet prochain. Sont sélectionnés : 


ALMA FORRER, ARTHUR ELY, CHINE LAROCHE, DAMPA, DI#ESE, HERVÉ, JAUNE, MOTTRON, MUDDY MONK, P.R2B, RAMO, SILLY BOY BLUE, THÉ VANILLE


Le parcours artiste « Résident » s’adresse aux artistes en tout début de carrière. Il permet un accompagnement progressif et souple sur un temps plus ou moins long afin d’aider les artistes à parfaire leur répertoire, initier de premiers travaux sur le live, faciliter la recherche de partenaires, …, et ainsi être mieux en cohérence avec les différentes étapes de développement à venir. Sont sélectionnés :


AMARULA CAFE CLUB, OH MU, RAPHAËL GUATTARI, SIAU, THÉA


LA TOURNÉE SCENE SACEM

Née d’une volonté commune de la Sacem, des Francofolies et des salles partenaires (près de vingt SMAC partout en France), la tournée Scène Sacem-Chantier des Francos est le mix original entre formation professionnelle et diffusion. Pour les artistes du Chantier, c’est l’occasion de prolonger les sessions rochelaises en se confrontant à d’autres publics, dans d’autres salles.Sont programmés les artistes parrainés issus des sessions des années passées, les prochaines dates:   
23 & 24 janvier 2019 : Nevché à Paloma à Nîmes
21 & 22 mars 2019 : Radio Elvis au Metronum à Toulouse
2 & 3 mai 2019 : Foé au Rocher de Palmer à Cenon  

communiqué de presse.

Laisser un commentaire